Le bisphénol A est un composé chimique organique présent dans les boites de conserve, les canettes, les tickets de caisse … et surtout les biberons en plastique, ou polycarbonate.

Jusque-là pas de problèmes, il s’agissait d’un composé parmi d’autres, utilisé depuis plus de 60 ans dans l’industrie du plastique, alors pourquoi s’inquiéter ?

Depuis un certain temps des études scientifiques menées à travers le monde ont prouvé que ce composé chimique, pouvait passer au travers des produits et ainsi se retrouver dans le corps. Mais sa dangerosité n’était pas prouvée, et les quantités présentes dans le corps ne dépassaient pas les seuils établis par les agences sanitaires à travers le monde.

le Bisphénol A n’était pas interdit alors même que son rôle de perturbateur endocrinien était établit. (business avant tout …)

Déjà en 2008 des études avaient conclu à « des effets potentiels sur les cerveaux et la prostate des bébés et des fœtus ». Or avant l’interdiction, 90% des biberons en polycarbonates contenaient du Bisphénol A.  

Les autorités sanitaires américaines et européennes se sont réveillées en 2011, et ont tour à tour interdit le Bisphénol A dans les biberons, et les conditionnements à destination d’enfants de moins de 3 ans (petits pots, boites à lingettes, tétines, assiettes en plastique … les petits verres à poignées …)

En 2008 le Canada avait été le premiers pays à interdire les biberons qui en contenaient, alors qu’au même moment l’agence française de sécurité sanitaire maintenait qu’il n’y avait aucun danger pour les nourrissons. Cette même agence qui  deux ans après interdira le Bisphénol A dans les biberons.

Il était temps !

Quels sont les dangers du bisphénol A ?

Les études menées sur les animaux, ont montré un lien direct entre des dérèglements hormonaux, et le produit. C’est ainsi qu’une étude a montré que l’exposition d’une souris enceinte au Bisphénol a conduit à des erreurs dans la division cellulaire du fœtus.

Il a été constaté lors d’études menées sur les populations, une avancée de l’âge de la puberté, les jeunes sont pubères de plus en plus précocement. De nombreuses associations de consommateurs à travers le monde qui réclament son interdiction, avancent un lien entre le Bisphénol A et des problèmes thyroïdiens, des cancers du sein et de la prostate, ainsi que des effets sur la reproduction, et même l’obésité.

[adsense][/adsense]

Sachez surtout que de 0 à 3 ans le cerveau de votre enfant continue à se développer. C’est un age sensible et le développement de son système nerveux et reproductif peut être perturbé par la présence de Bisphénol A.

Et chez nous ?

He…bin chez nous …. Le bisphénol A n’est pas interdit dans les biberons !!!

Il n’y a pas de lois où de réglements sur ce sujet, ni même de projet de loi. Peut-être que nos politiques pensent que nos enfants sont immunisés !  

Aussi, si vous trouvez en vente des biberons avec la mention sans bisphénol A, utilisez les… sinon choisissez de préference des biberons en verre, vous serez tranquille. Par contre si vous en avez en plastique il ne faut surtout pas les faire chauffer : Une étude canadienne a montré que si le biberon est chauffé, du bisphénol A passe dans le lait, et se retrouve donc dans le corps de l’enfant.

plus de lecture : notre guide pour choisir les premiers biberons de votre bébé.

 likez-notre-page2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here