Fait exceptionnel, qui ne s’est jamais produit auparavant, il n’y aura pas de passage en maillot de bain durant cette 63eme édition du concours miss monde.
C’est la première fois que cela se produit depuis la création du concours miss monde. Cette année, il aura lieu le 28 Septembre à Jakarta, en Indonésie.
Le Conseil des Oulémas indonésien, avait entamé un bras de fer avec la société organisatrice dès l’annonce de l’événement. Les Oulémas, en application de la Chari3a réclamaient l’annulation du concours, le considérant comme contraire aux valeurs de l’Islam. Finalement, les deux parties sont arrivées à un compromis. Les oulémas ont partiellement gagné, puisque les organisateurs se sont engagés à ce que les filles qui concourent ne soient pas dénudées, et que le fameux passage en bikini soit remplacé par un défilé en tenues traditionnelles indonésiennes.
Les organisateurs du concours se sont également engagés à ce qui les filles, ne portent pas de tenues contraires aux coutumes, aux traditions et aux croyances indonésiennes.
En réalité il est prévu quelques temps avant le jour j, un défilé en maillots de bain, non-pas à Jakarta, mais sur l’île de Bali, qui est majoritairement bouddhiste. De plus, ce défilé sera uniquement à destination des juges et un nombre restreint d’invités. Ce passage ne sera pas diffusé sur les télévisions du monde. Et les filles porteront des maillots une pièce accessoirisés avec des paréos et des chapeaux.
Il faut savoir que l’Indonésie est le premier pays musulman en terme de population, estimée à 240 millions. Les Conservateurs avaient déjà fait annulé le concert de lady Gaga l’an passé, en raison de ce qu’elle incarne, de ses tenues et de son image « satanique ».
Organiser ce type de concours, dans un pays qui compte près de 90% de musulmans, allait forcement créer la controverse … l’an prochain, ils pourraient décider de l’organiser à Karthoum, ou à Sanaa … après tout, pourquoi pas à Islamabad ou à Kaboul…….On aura tout vu.