Que savez-vous de la fièvre ? Êtes-vous prête pour gérer la fièvre de votre bébé ?
Face à la fièvre, les parents ont souvent tendance à paniquer, à penser au pire et surtout, à adopter les mauvais gestes.
Sachez que la fièvre est en réalité un mécanisme naturel. Bébé était protégé dans le ventre de sa maman, mais désormais, il doit faire face au monde extérieur, aux virus et autres bactéries. S’il a de la fièvre, c’est souvent parce-que son système immunitaire, toujours en formation est en train de le défendre, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de son corps.
Comment prendre la température de votre enfant ?
On a tendance à mettre la main sur le front ou les joues, or cette méthode n’est pas fiable, puisque le résultat sera faussé par la température de VOTRE CORPS !
Vous devez vérifier la température de votre enfant en utilisant un thermomètre rectal ou auriculaire (ya3ni par l’oreille) .
Pas besoin d’investir dans un thermomètre auriculaire, ils sont onéreux, surtout chez nous !
De plus, ils ne sont pas fiables si on ne sait pas les utiliser, ils mesurent la température dans la muqueuse de l’oreille, à laquelle il faut souvent ajouter 0.5°. Laissez ces thermomètres aux professionnels, et préférez le bon vieux thermomètre rectal !
A quel moment parle-t-on de fièvre
On parle de fièvre lorsque la température de l’enfant atteint 38°. Mais ce n’est que lorsque l’enfant a plus de 38.5° que l’on commence à traiter la fièvre.
Si la température persiste il faut consulter un pédiatre.
[adsense][/adsense]
Que doit-on donner à l’enfant en cas de fièvre ?
Il faut d’abord veiller à ce que l’enfant ne soit pas trop couvert. Pour permettre à la chaleur produite par son corps, de se dégager.
Veillez à lui donner de l’eau assez régulièrement, puisque la fièvre aura tendance à le déshydrater.
En ce qui concerne les traitements il faut distinguer les deux types de médicaments : le paracétamol et les AINS(anti-inflammatoires non stéroïdiens)
- Les parents doivent utiliser le paracétamol en premier recours pour faire baisser la fièvre. Attention à respecter les doses, ainsi que les délais entre chaque prise de médicament.
-
Comme pour tout médicament il faut respecter les doses et le délai entre chaque prise, en se référant à la notice pour les calculer en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
-
la dose maximum est de 60mg/kg/jour à repartir sur la journée avec un délai de 6h entre chaque prise. demandez toujours à votre pharmacien, il vous indiquera la dose exacte à donner à votre enfant.
-
le paracétamol nous parait anodin, pourtant la surdose peut avoir des conséquences graves chez le nourrisson.
- Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). dans cette catégorie les parents ont, le plus souvent recours à l’ibuprofène, mais attention encore une fois aux doses administrées.
[box_light]Sachez qu’il ne faut pas donner un AINS à un enfant de moins de six mois, en raison du nombre important d’effets secondaires pouvant survenir.[/box_light]
Quand consulter ?
- Si votre enfant à moins de 3 mois, il faut immédiatement consulter le pédiatre.
- Si l’enfant a moins de 1 ans, consultez dans les 24h si la température ne baisse pas.
- Si l’enfant à moins de 2 ans, vous devez consulter dans les 48h.
Ce qu’il faut savoir :
Si vous utilisez un médicament, n’en changez pas en cour de traitement.
Ne donnez pas d’antibiotique à votre enfant de votre propre chef !