Depuis plusieurs semaines, l’affaire SNOWDEN fait le tour des médias, journaux, tv, magazines, blogs. En quelques jours ce citoyen Américain est passé de l’ombre à la lumière, objet de toutes les attentions. D’une pièce à la NSA à la zone Internationale de l’Aéroport de Moscou (Russie), que s’est-il passé, comment peut-il rester des semaines dans un aéroport, qu’est ce qu’un apatride. Nous allons tenter de répondre à ces questions pour vous permettre d’y voir plus clair.
Edward SNOWDEN est ce que l’on appelle un lanceur d’alerte (Whistleblower).
Le lanceur d’alerte est celui qui, interpelle les pouvoirs publics ou tente de faire prendre conscience à la population, de l’existence de faits importants, illégaux ou immoraux en cours, dont ils n’ont pas conscience.
Le lanceur d’alerte peut être tout aussi bien un simple citoyen qui, par hasard, est entré en possession d’informations, un cadre supérieur à un poste clef, un scientifique ou un chercheur … etc
Cet individu se trouve confronté à des faits, des malversations, des documents ou des informations qui peuvent constituer un danger pour l’humanité en général, à ses propres concitoyens ou à l’environnement de son pays. C’est alors qu’il décide de communiquer ses découvertes à la société civile et aux pouvoirs publics.
Edward SNOWDEN, âgé d’une trentaine d’années, travaillait pour le compte des services de renseignements américains NSA (National Security Agency) et s’occupait du système de surveillance des communications téléphoniques du monde entier. Il avait accès aux communications de tout un chacun qu’il soit un grand de ce monde, politique ou financier, militaire ou diplomate ou bien encore simple citoyen, la compétence de son service était mondial et couvrait jusqu’aux secrets d’alcôves pour le compte des U.S.A
Qu’est ce que le programme de surveillance PRISM
PRISM est en quelques sorte un aspirateur qui scanne tous les échanges (il existe déjà des supra ordinateurs qui aspirent le web et analysent tout … sous prétexte de lutte contre le terrorisme) mais PRISM va beaucoup plus loin. On vous vend de la confidentialité sur internet, qu’il s’agisse des boites mails, yahoo, Gmail, hotmail … de Facebook de skype, la confidentialité de vos échanges n’est qu’illusion. De même pour le téléphone, les sms, les chats, vos Iphones, tout est monitoré, à l’extérieur, et à l’intérieur du territoire américain et ce à l’encontre des lois et règlements des différents pays.
[adsense][/adsense]
Edward SNOWDEN, et tous les analystes qui travaillaient avec lui au sein du programme de surveillance électronique, avaient (et ont toujours) accès à toutes les informations personnelles de monsieur lambda.
En donneur d’alerte, Edward SNOWDEN, décide de divulguer le scandale et de se confier à la presse. Il prend alors la fuite en donnant des interviews à des journaux à grands tirages et découvre au monde entier et au grand public ce secret américain : « L’Amérique espionne tout le monde» Sa cavale l’emmène à faire le tour du monde au péril de sa vie.
Entre temps devant le scandale et les réprobations de tous les Etats, les autorités américaines l’accusent d’espionnage, lancent un mandat d’arrêt contre lui et révoquent unilatéralement son passeport. Il se retrouve alors bloqué dans l’enceinte internationale d’un aéroport, déchu de sa nationalité et ne pouvant aller nulle part.
Il devient alors en quelques minutes, un apatride, sans attache officielle au même titre que Karl Marx, Albert EINSTEIN, Daniel Cohen Bandit ou Oussama Ben Laden. Il se trouve être dans l’obligation de formaliser une demande d’aide humanitaire au regard des conventions internationales relatives au Droit International Humanitaire par le biais du Haut Commissaire des Nations Unis aux réfugiés et de trouver un Etat qui veuille bien lui accorder un asile politique.
Mais comment est-ce possible ? Comment un homme peut se retrouver bloqué dans un aéroport sans pouvoir en sortir ?
Edward SNOWDEN, est aujourd’hui un apatride (sans pays).
L’apatride est un homme déchu de sa nationalité. La Carte d’Identité Nationale est un document officiel sur le territoire national, sans valeur à l’étranger (excepté pour les européens au sein de l’Europe). Le seul document valable à l’étranger est le passeport. Un document de voyage délivré par votre État qui prouve votre nationalité et votre identité.
Lorsque votre passeport vous est retiré par votre État et que vous vous trouvez à l’étranger vous devenez un apatride car vous ne pouvez plus justifier ni de votre identité ni de votre nationalité.
Vous perdez votre statut et ne pouvez en obtenir un autre. Il devient alors impossible d’obtenir des documents d’identité, de même l’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, à la propriété et à la liberté de circulation deviennent impossibles.
Vous n’êtes plus protégé par la représentation diplomatique de votre État et vous pouvez subir des traitements arbitraires pouvant aller jusqu’à la traite d’êtres humains.
L’apatride vit dans un vide juridique et de ce fait sa vie devient un cauchemar éveillé.
E. SNOWDEN se trouvait être en avion et devait atterrir à l’aéroport de MOSCOU lorsque la déchéance de son passeport fut publiée. Il ne pouvait donc plus entrer en Russie ni continuer son voyage étant démuni de passeport. Il n’avait plus que la solution de rester et de vivre dans la zone internationale de l’aéroport.
Divers pays lui offrent l’asile mais comment peut-il s’y rendre ?
Cette situation peut être de courte durée comme Albert EINSTEIN, et Cohen Bandit (Député Européen franco allemand) ou toute une vie. Il existe à travers le monde plus de 12 000 cas d’apatrides.
Face à la situation des donneurs d’alerte un consensus commence à naitre à travers le monde pour reconnaitre que ces individus jouent un rôle vital pour promouvoir la transparence et combattre les comportements dommageables pour l’intérêt de tous et qu’un statut devrait leur être donné afin de les protéger
Aux dernières nouvelles la RUSSIE aurait accordé l’asile à SNOWDEN sans toutefois que l’on ait des précisions sur l’obligation qui lui est faite d’avoir à cesser toute activité et relation avec les masses médias, l’interdiction de circuler librement le territoire national et l’obllgation d’obtenir une autorisation pour tout voyage.
Aura-il droit à un passeport de complaisance?