On distingue la meringue italienne, de la meringue dite française ou suisse. La meringue italienne est réalisée à partir de sucre cuit.
J’ai réalisé cette recette une centaine de fois, et à chaque fois, j’obtiens une meringue blanche, brillante et légère, avec le petit bec qui caractérise une meringue réussie.
Je vous propose donc de découvrir ma recette, que je réalise habituellement au robot, mais pour vous montrer que l’on peut la réussir sans, je l’ai faite au fouet (une première pour moi )
Liste des ingrédients
(Ces mesures sont pour une petite quantité de meringue ( de quoi garnir 6 tartelettes). doublez ou triplez les mesures selon ce que vous désirez faire )
j’ai mis à coté des grammes, les mesures en cuillères pour que vous puissiez la réaliser, même sans balance électronique.
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau et laisser sur feu moyen. (les 50g/3 Cs)
[adsense][/adsense]
Dès que le sirop commencer à frémir (114° si vous avez un thermomètre de pâtisserie), fouettez légèrement le blanc d’œuf dans un bol, puis ajoutez la cuillère de sucre et continuez à fouetter
Lorsque le sirop de sucre commence à faire des bulles arrêtez la cuisson et versez immédiatement le sirop sur le blanc d’œuf sans cesser de fouetter.
Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse (une dizaine de minutes) et que la meringue prenne la consistance souhaitée
A vous les belles tartes au citron meringuées (ma recette de tarte au citron)
Si vous avez apprécié ma recette ou si vous avez une question, laissez moi un commentaire sur la page facebook www.facebook.com/bnat.dzayer