Une faille de sécurité sur Facebook, a permis à un informaticien de poster directement sur la timeline de Mark Zuckerberg him self
Les problèmes de vie privée et les faillent de sécurité qui peuvent apparaitre son un enjeu majeur pour la firme californienne.
On se rappelle que Facebook avait toujours nié l’existence du bug qui avait eu pour conséquence l’apparition des messages privés sur les timelines.
Il faut savoir que Facebook offre une prime de 500$ à quiconque découvre une faille de sécurité sur Facebook.
Khalil shreateh, un palestinien, expert en informatique à découvert une faille de sécurité permettant d’écrire un message sur la timeline d’une personne, sans avoir besoin d’être son ami sur Facebook.
Khalil shreateh a suivi la procédure préconisée par Facebook dans ces cas-là, à savoir, envoyer un rapport par le biais de la plateforme « white hat » de Facebook (clin d’œil aux « blacks hat ».
L’informaticien a donc envoyé plusieurs rapports pour signaler la faille, devinez ce qu’a répondu Facebook ! « Désolé ce n’est pas un bug«
Il ne restait donc plus, qu’un seul moyen a cet informaticien palestinien/hacker de circonstance, pour prouver qu’il existait bien une faille et prévenir Mark Zukerberg : poster un message directement sur le journal du PDG de Facebook …
Le 15 août il écrit un message directement sur le mur de Marc Zuckerberg :
» Cher Mark Zuckerberg, désolé de m’immiscer dans votre vie privée, en publiant directement sur votre mur, je n’avais pas d’autre choix après. Tous les rapports que j’ai envoyé …. Je m’appelle Khalil, de Palestine … »
Une minute après un technicien Facebook lui demande d’envoyer les détails de la faille, et le compte de Khalil shreateh est désactivé.
Le 16 août la faille aurait été réparée selon les techniciens de Facebook, et Khalil a récupéré son compte Facebook.
Au sujet des 500 dollars que toute personne qui rapporte une faille est censée recevoir, Khalil n’y aura pas droit, son honnêteté ne sera pas récompensée car l’information n’a pas respecté les conditions générales d’utilisation de Facebook …
( 500$ est une somme ridicule et insignifiante au regard des failles rapportées, de la protection de la sacro-sainte vie privée et surtout, de la manne financière dégagée par Facebook, ils se permettent en plus d’en priver cet informaticien palestinien au chômage )