Malala Yousafzai est pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix 2013. Cette année 259 noms ont été proposés parmi lesquels Bradley Manning (l’américain informateur de Wikileaks) ou le président Russe Vladimir Poutine.
Mais Malala à qui le Parlement Européen a décerné aujourd’hui, le prix Sakharov « pour la liberté de penser » est la favorite. Le Comité Nobel annoncera demain le nom du prix Nobel de la Paix.
Il y’a tout juste un an Malala Yousafzai, une jeune fille alors âgée de 15 ans, se faisait tirer dessus dans le bus qui l’emmenait à l’école.
Une balle dans la tête tirée par un taliban pakistanais pour faire taire la fillette qui tenait depuis ses 11 ans un blog en Urdu : » Journal d’une écolière Pakistanaise » elle y témoignait de la vie des jeunes filles au Pakistan et plus particulièrement dans la région du Swat, située au Nord-Ouest du pays.
Une région dont les talibans ont pris le contrôle en 2007 et où les écoles sont régulièrement brulées et les filles interdites de sortir de chez elles.
Selon les chiffres de L’ONU, au Pakistan, 170 écoles ont été brulées de 2007 à 2009.
Aujourd’hui, la jeune fille de 16 ans réside en Angleterre et se bat pour l’accès des filles à l’éducation. A l’image de son modèle Benazir Bhutto, elle veut entrer en politique et retourner dans son pays.
Lors de son intervention à la tribune de l ’ONU , le 12 juillet 2013, elle a exhorté les nations à faire de l’éducation des filles, une priorité.
En tentant de la faire taire, les talibans en ont fait un symbole, et ont donné une dimension Internationale à sa voix. Depuis sa tentative d’assassinat qui a fait les gros titres de tous les médias à travers le monde, sa voix et son combat sont entendus partout, des salles de conférence de l’ONU aux villages les plus reclus de la région du Swat, sa voix résonne pour des milliers de jeunes filles comme un message d’espoir.