Le 12 Octobre s’est tenu, face au parlement marocain, un Kiss-in sous le slogan freeboussa, un évènement réunissant des dizaines de personnes venu s’embrasser en « soutient » à trois jeunes marocains qui comparaissaient vendredi 11 Octobre devant le tribunal de Nador au nord-Est du pays.

BWZXeesIUAA5u2O

Des couples se sont réunis pour s’embrasser face au parlement marocain, devant une horde de journalistes et de badauds ahuris (ils n’avaient pas reçus les tweets avec le hashtag #freeboussa … cf photo). Un premier évènement  créé sur Facebook : KISS-in Geant Au Maroc (Mohammedia) pour le 09 Octobre a été suivi d’un second le 12 Octobre :« Boussa 7tijajiya » – Kiss-in géant, Rabat.

BWZZswiIEAAesFh

Le second événement a tourné court après que des contre-manifestants aient jeté des chaises sur les participants.

Ces évènement ont été créés pour protester contre l’arrestation le 4 Octobre dernier, de trois jeunes une fille et deux garçons âgés de 14, 15 et 16 ans.

La raison ?

La jeune fille et son copain ont été photographiés par le troisième, en train de s’embrasser. La photo a ensuite été postée sur Facebook.

Le couple et le jeune qui a pris la photo ont tout de suite été arrêtés pour atteinte à la pudeur.

Ils ont passé trois jours en détention puis ont comparu libres vendredi 11 Octobre devant le tribunal de première instance de Nador.

L’affaire a été renvoyée au 22 Novembre, ils risquent une peine de 2 ans de prison.

L’appel à soutenir ces jeunes gens a été lancé par plusieurs associations des droits de l’Homme et surtout le MALI : mouvement alternatif pour les libertés individuelles, qui avait organisé en 2009 un pique-nique en plein mois du Ramadan, afin de revendiquer le droit de ne pas jeuner (comme le déjeuner organisé à Tizi-ouzou durant le ramadan de cette année).

 [adsense][/adsense]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here