Le 8 Mars, c’est la fameuse journée de la femme, aussi appelée, journée internationale des femmes et moins souvent en Algérie, la journée internationale des droits de la femme.

une journée, ou l’on entend à tout va :  » bonne fête de la femme  »  …… au même titre que des remarques plutôt sexistes du type … nhab toutes les femmes ….  c’est quand la journée des hommes …  etc

Le 8 Mars, une journée ou l’on fête la femme et ses droits (?) Pour mieux l’oublier le reste de l’année ?

Depuis sa création la célébration de cette journée est liée à la lutte des femmes pour leurs droits, en matière de vote, de droit du travail, et de manière générale de lutte contre Les discriminations.

À quoi ressemble cette journée en Algérie et quel sens lui donner ?

– le 8 Mars en Algérie, c’est des promos spéciales dans les instituts de beauté, des Echantillons de parfums chez les parfumeurs et des rabais dans les boutiques de vêtements’

– Une demi-journée payée pour que la femme puisse rentrer à la maison, s’occuper des enfants et rattraper le repassage qu’elle ont en retard ?

– 15 minutes qui seront consacrées à cet evenemeut dans le journal televise d’el Yatima ( Tv.Algerian)

C’est à cela que doit se résumer le 8 Mars ?

– une rue de la capitale fermée à la circulation ( … pourquoi ? quel est le rapport avec la journée Internationale de la femme ? )

– Des promesses gouvernementales pour l’occasion, et qui seront enterrées quelques temps après.

C’est à cela que doit se résumer la journée de la femme, dans un pays où les Algerienne à travers les siecles ont toujours brillé par leur courage leur bravoure et leurs sacrifices pour leur pays ? .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here