Kurt Seyit et Shura, dont la diffusion a débuté le 04 mars dernier sur la chaine turque Show Tv, sera diffusée à partir du lundi 30 Mars sur MBC masr et MBC one. L’histoire d’amour entre Kurt Seyit et Shura ليث و نورا, un turc (tatar) (Kivanç Tatlitug, مهند et une russe (Zeynep Farah Abdullah, إيلين), sur fond de guerre du Caucase.
Dès les premières minutes de la série, on s’aperçoit très vite qu’il est nécessaire d’avoir des notions du contexte historique dans lequel se déroulent les événements de la série Kurt Seyit Ve Shura ليث و نورا. les troubles auxquels fait face l’empire russe, juste avant la révolution d’Octobre 1917 avec des fronts ouverts un peu partout.Kurt Seyit ليث, un tatar des peuples turcs, au sein d’une armée russe, les animosités entre la familles de Kurt Seyit ليث (Tatars) et les russes de Crimée …
Voici quelques éléments préliminaires, nécessaires pour comprendre, la trame historique qui entoure la série Kurt Seyit ve Shura leith et noura ليث و نورا.
Les clés pour comprendre l’histoire de ليث و نورا :
Pour comprendre la série il est nécessaire d’en connaitre le contexte historique.
Pourquoi un turc intègre-t-il l’armée russe ?
Dans quelle guerre combat-il ?
Pourquoi doit-il aller au front ?
Pourquoi y’a-t-il des tensions dans les rues de Petrograd (Épisode 2 = lorsque Shura ليث se rend à l’hôpital de cette ville)
A l’époque, on ne parlait pas de la Russie ou de la Turquie mais plutôt de l’empire ottoman et de l’empire Russe.
Les tatars de Crimée étaient musulmans, et ont participé à l’expansion de l’islam dans cette région, avant qu’elle ne soit annexée par l’empire Russe.
Ce peuple était connu par ses hommes vaillants, combattants féroces. Parfois leurs servies étaient loués ; en tant que mercenaires, pour le compte d’autres pays. c’est ainsi qu’il se sont retrouvés à combattre aux côtés de chrétiens.
Pourquoi Seyit ليث , d’origine turque est-t-il premier officier dans l’armée russe ?
La Crimée a toujours fait l’objet de convoitises de la part des pays voisins, axe de passage et région très maritime. Cette région à toujours occupé une place stratégique (jusqu’aujourd’hui) je ne vais pas remonter à l’antiquité … mais les tatars étaient des nomades, descendants de ce que l’on appelle les peuples turcs.
Les tatars se sont ensuite mêlés aux peuples des territoires qu’ils ont conquis. Ils se sont mélangés aux peuples slaves, mongols et bien d’autres, ce qui a donné des phénotypes différents de ceux des turcs anatoliens qui sont plutôt bruns. Les tatars auront tendance à avoir les yeux bridés, ou seront blonds aux yeux bleus …. (D’où le choix de l’acteur Kivanç Tatlitug (mohaned) pour le rôle de Kurt seyit ليث ….).
Pou résumer :
- Le khanat de Crimée est gouverné par les tatars de 1441 à 1783. en 1478, la région passe sous le protectorat de l’empire ottoman.
- La guerre russo-turque de 1768- 1774, rend le Khân de Crimée indépendant de l’empire Ottoman durant le règne de Catherine II.
- En 1783, Catherine II, le fait annexer au gouvernement de Tauride (une division administrative de l’empire russe)
- 1792, les frontières russes sont étendues et cette région qui correspond géographiquement aujourd’hui à l’actuelle Ukraine est totalement acquise par la Russie.
Pourquoi Seyit est appelé le loup Seyit ليث (Kurt Seyit)
A la fin de l’épisode 1, shura نورا va poser la question à Seyit ليث , sur l’origine de son surnom : Kurt = le loup
Il va lui expliquer qu’il s’agit d’une coutume et d’une croyance ancienne de cette région de Crimée. Lorsqu’il était bébé, il ne cessait de pleurer, on lui a chuchoté son prénom et lu les Douaa, à l’oreille tel que l’usage le veut, mais Seyit ليث continuait à pleurer et la croyance voulait que si l’enfant pleure ainsi c’est parce qu’il entend le cri des loups et qu’il en a peur. Afin de le protéger et lui enlever cette crainte, il fallait l’appeler « le loup » = Kurt.
Pourquoi y’a-t-il des troubles dans les rues de Petrograd (épisode 2 lorsque Shura sort de l’hôpital en courant … )
Saint-Pétersbourg, a été rebaptisée Petrograd de 1914 à 1924, puis baptisée Leningrad, jusqu’en 1991, pour retrouver son nom d’origine, Saint-Pétersbourg après un referendum.
Donc durant l’action de la série Saint-Pétersbourg, s’appelait Petrograd et était, la capitale de l’empire Russe de 1912 à Mars 1917.
Sans vouloir rentrer dans les détails … La série débute à la veille de la révolution d’Octobre 1917, appelée également révolution Bolchévique.
Février 1917, le dernier Tsar (Nicolas II) est renversé, le gouvernement provisoire mis en place, puis, coup d’état de Lénine et des Bolchéviques, qui va donner naissance à la République Socialiste fédérative soviétique de Russie
La chaine russe Domashniy Rusya, ainsi que la chaine ukrainienne ICTV Ukrayna veulent toutes deux obtenir les droits de diffusion de Kurt Seyit ve Sura كورت سعيد وشورا / ليث و نورا. D’autres chaines d’Asie, et bien sûr les chaines grecques, attendent de pouvoir la diffuser.
La société détentrice des droits Ay Yapim, a annoncé qu’elle ne vendrait qu’à une seule chaine durant la première diffusion. Pour l’instant MBC a fait fort en obtenant les droits de diffusion, avec seulement 3 semaines de décalage par rapport à sa diffusion en Turquie.
Kurt Seyit et Shura ليث و نورا / كورت سعيد وشورا est la plus grosse production série turque jamais réalisée, chaque épisode aura couté 2 millions de lires turques. Et le salaire de Kivanç Tatlitug مهند est de 65 milles par épisode de Kurt seyid ليث و نورا.
La série sera diffusée lundi 30 Mars à 15h GMT sur MBC masr et à 16h GMT sur MBC 1.
Bonjour, j’ai dévoré la série puis je tombe sur vos commentaires alors merci pour toutes ces précisions !
J’ai adore La série les acteurs et actrices sont majestueux malheureusement j’ai pas du tout aimé la fin.
Je m’attendais à une fin heureuse Kurt Seyit et Şura en couple après on nous sors une MERVIT je ne sais où
Dommage
Yaura t’il une 3 eme saison ?
Est ce que Seyit retombera dans les bras de Şura leur histoire est magnifique dommage qu’elle se termine ainsi
superbe serie ..et les acteurs sont magnifiques dans leur role…on aimerait une 3 eme serie..
En effet on ne peut que regretter cette fin.!Apres toutes ces epreuves qui nous ont tenues en haleine on esperait tous un happy end pour nos deux heros.Je suis restee sur ma faim..Cette fin est plus conforme a la realite mais pourquoi se priver d un peu de romantisme et embellir un peu les choses!Qui n a pas besoin de rever un peu!Des personages ont bien ete crees par l auteur du livre alors pourquoi pas une autre fin…Avis aux amateurs pour une suite avec des retrouvailles de Seyit et Sura.Vu le succes du livre ,de la serie et les commentaires sur internet le succes est garanti tant pour un livre que pour la serie(avec les memes acteurs qui sont PARFAITS!!!).
J’en suis à la série1 et j’adore. Merci pour l’histoire des tatars de Crimée. Je suis fan de géopolitique….et entendre des acteurs parler turc…très intéressant. Merci
J’ai adoré et j’ai voulu lire le livre….. mais grosse déception… visiblement pas de traduction en français,,, est ce que quelqu’un saurait quelque chose sur une eventuelle prochaine edition en francais ?
Bonjour
Moi aussi, je cherche la traduction en français, avez vs trouvé ?? Merci si au cas où vs avez trouve
Myriam Bastide
Sil vous plait faites nous une traduction en français
Merci je viens de terminer cette magnifique série ! Amour, Honneur, patrie, famille, foi, amitié, exil, reconstruction, beauté, désir, résistance, émotion : TOUS LES INGREDIENTS pour un EXCELLENT FILM. Je n’arrête pas d’y penser apes l’avoir visioné 3 fois ! Une fois j’ai survolé en avançant mon curseur. Une fois j’ai écouté en truc en imaginant le déroulement… et une fois enfin auo pu lire les sous titres en anglais… cela depassaot ce que j’avais imaginé ! Je suis très difficile en cinéma… mais la j’ai été pétrifiée d’admiration ! Bravo Kivanç et Farah et bravo à l’auteur ! En France nous n’avons pas de films de cette envergure !…