Confiture express d’abricots au micro-onde
Je me rappelle ma Grand-mère (Allah yarhamha) qui préparait sa confiture dans une grande casserole en cuivre, elle laissait macérer les fruits, puis les faisait cuire, doucement, en mélangeant avec une cuillère en bois. Cela lui prenait beaucoup … beaucoup de temps, mais ses confitures avaient un gout incomparable …
Pour les femmes pressées, qui ne peuvent pas passer 1h30 à 2h devant les fourneaux, mais qui veulent néanmoins faire plaisir à leur petite famille, et surtout leurs proposer des produits faits maison, sans conservateurs, colorants ou adjuvants. je vous propose la confiture au micro-onde.
Une confiture expresse qui se réalise en 30mn chrono, ça vous dit ?
La cuisson au micro-onde a l’avantage de préserver les gouts, et de faire ressortir les couleurs. J’ai opté pour l’abricot, mais vous pouvez réaliser la recette avec les fruits de votre choix, laissez libre court à votre imagination, la prochaine fois j’ajouterai un peu de verveine
La recette
Ingrédients
- 700g d’abricots
- 300g de sucre (n’oubliez pas d’ajuster la quantité de sucre, en fonction des fruits, s’ils sont sucrés ou non à la base).
- jus d’un demi-citron (facultatif)
[adsense][/adsense]
Réalisation
La veille, mettre les abricots coupés en deux avec le sucre, couvrir avec un film étirable, et laisser quelques heures au frais.
Moi je laisse macérer le fruit dans le sucre toute une nuit au frigidaire, grâce à cela le sucre va fondre et les fruits vont rendre leur jus, ce qui permettra de ne pas avoir à ajouter de l’eau lors de la cuisson.
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez sauter cette étape et ajouter un peu d’eau au mélange fruits/sucre (le quart d’un verre d’eau sera suffisant)
Cuisson
Étape 1 : cuisson à couvert
Mettre les fruits et le sucre dans un très grand bol (il faut vraiment utiliser un grand récipient car lors de la cuisson des bulles vont se former, et ça risque de déborder)
Couvrir le bol avec un film étirable et mettre au micro-onde, puissance maximale durant 10mn.
Retirer (attention à ne pas vous bruler c’est très chaud) mélanger, et si les fruits ont compoté passez à l’étape 2, sinon remettez encore 5 minutes au micro-onde.
Étape 2 : cuisson à découvert
Retirer le film étirable et remettre à cuire au micro-onde en mélangeant toutes les 5minutes.
Ne dépassez pas 30 minutes de cuisson.
Pour savoir à quel moment il faut arrêter la cuisson, il faut faire le test de la sous-tasse.
Pour savoir qu’une confiture est prête, il faut en prélever une goutte et la laisser couler sur la sous-tasse. Si la goutte se fige et ne coule pas alors c’est bon, la confiture est prête.
Versez immédiatement la confiture dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés.
En ce qui me concerne, je ne fais pas de la confiture pour la conserver des mois, donc voici comment je procède :
laver les pots en verre puis les rincer avec de l’eau bouillante, et les laisser égoutter.
verser la confiture dans les pots sans les remplir jusqu’au bord et les couvrir immédiatement avec du film étirable, puis fermer le pot avec son couvercle, et le retourner.
Laisser refroidir les pots de confiture, tête en bas.
Grâce à cette méthode, vous entendrez le fameux bruit qu’on entend lorsqu’on ouvre un pot sous vide