Crash d’un avion militaire Algérien transportant des soldats et leurs familles, en provenance de Tamanrasset, ce mardi matin au Nord Est du pays.
A bord de l’avion de transport de troupes, un Hercule C130, il y avait 103 personnes dont 4 membres d’équipage.
Mise à jour : 1 personne a survécu au crash de l’avion. Par ailleurs, un officier de la 5eme région militaire a indiqué à l’Agence de Presse Algérienne que pour l’instant, 52 décès étaient confirmés.
L’appareil qui était en direction de l’aéroport de Constantine, après une escale a Ouargla, s’est écrasé dans une région montagneuse, sur le mont Djebel Fertas, entre Ain M’lila et Ain Kercha, dépendant de la wilaya de Oum El Bouaghi, à 50km de Constantine (et près de 500km d’Alger).
Ce crash serait lié aux conditions métrologiques difficiles, de fortes rafales de vent et des chutes de neige.
La tour de contrôle aurait perdu le contact avec l’avion alors qu’il amorçait des manœuvres d’approches pour son atterrissage à l’aéroport de Constantine.
Selon l’APS, une cellule de crise, présidée par le commandant Air de la 5ème RM, le général Saïd Mammeri, a été aussitôt mise en place. Les opérations de secours sont toujours en cours, et les hôpitaux de Constantine et de Ain M’lila ont été placés en état d’urgence.