Le Mali doit relever de nombreux défis, comme l’intégrité de son territoire, les revendications séparatistes, Ansar eddine et le terrorisme, tous ces défis s’ils ne sont pas résolus auront une répercussion sur l’Algérie en raison des milliers de kilomètres de frontières communes avec le Mali.
Des familles algériennes ont des parents de part et d’autre de la frontière Algéro-Malienne. Aussi, le devenir du MALI et la paix dans ce pays, nous importent au principal.
Les réfugiés parqués dans les camps du sud algérien nous interpellent et toutes les solutions envisagées pour ces douloureuses situations seront les bienvenues pour ces populations.
Le nouveau Président de la république du MALI a été élu il y’a quelques jours, avec une très grande majorité de voix. Nous ne pouvons qu’applaudir et souhaiter voir poindre à l’horizon, le bout de la crise et la paix enfin rétablie.
Mais, vu à partir de milliers de kilomètres de BAMAKO, nous aurions tendance à dire qu’en dépit de tous les événements passés, du sang coulé, des pleurs et des morts par milliers « on a fait du neuf avec du vieux » au nom de la démocratie et surtout de la réal politique.
En effet, le nouveau Président de la République Mr Ibrahim Boubacar KEITA ( I.B.K.) est âgé de plus de 68 ans. Il est né le23 janvier 1945 à Kantiala au MALI et a assuré au fil des années les plus hautes fonctions de l’Etat, tour à tour, chef de projet de développement au Mali pour le compte de l’Europe puis, après avoir été directeur adjoint de campagne du candidat président , il sera rapidement conseiller du Président de l’époque puis ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères et enfin Premier ministre durant 6 ans.
Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2002 (dont il contestera les résultats) il devient Président de l’assemblée nationale du Mali pendant cinq années (De 2002 à 2007), il se présente de nouveau aux élections présidentielles de 2007, ou il obtiendra 19% des voix, et dont il conteste de nouveau les résultats.
C’est dire que le nouveau président connait tout le monde et qu’il est connu de tout un chacun. Il est du sérail ! Peut être va-il réaliser aujourd’hui ce qu’il n’a pas pu faire durant toutes ces années où il avait occupé tour à tour des fonctions de 1er Ministre et de Président de l’Assemblée Nationale.
Ses conseillers en communication, les agences Havas et Voodoo (grande agence africaine en communication) qui a une succursale à Alger nous ont abreuvés de renseignements sur le nouveau président, sa vie, ses engagements pour la paix, sa lutte contre la prévarication et la corruption, la diminution du chômage endémique etc…Mais ne donnent pas d’explication sur toutes les années d’inertie en qualité de 1er ministre et de président de l’Assemblée nationale. Ils ne nous ont pas précisés l’action envisagée par le nouveau chef de l’État vers les populations du nord Mali, le respect des engagements de Tamanrasset (Algérie) et l’application des autres accords établis avec les représentations officielles actuelles des populations du sud MALI.
Il est également à souligner que Monsieur M. B. KIETA a satisfait au pèlerinage à la MECQUE qui est fait obligation à tout bon musulman. Il est désormais Hadji (son nouveau surnom pour avoir réalisé le Hadj), ce qui lui a permis de recevoir l’aval des confréries musulmanes du pays. Opportuniste, ou simplement bien conseillé ?
Le Mali qui a connu pendant plus d’un an les prédications à longueur de journées d’une vision de l’Islam très différente de l’Islam modéré et du malékisme, suivi dans ce pays à 90% musulman (et 10% chrétien) en a peut-être gardé des séquelles. Quelle politique sera mise en œuvre ?
En 1960, sous la Présidence du Général DE GAULLE, président de la république française des pays d’Afrique, les colonies de la France ont eu le choix entre l’indépendance et l’indépendance dans l’interdépendance. De l’ensemble de ces colonies, seule, la GUINEE du Président Sékou Touré, opta pour la rupture avec la France.
Aujourd’hui, ces élections sont qualifiées de démocratiques en la forme, avec une participation aux urnes, de moins de la moitié de la population. L’armée de l’ancien colonisateur est présente sur la quasi-totalité du territoire national, pour une partie, sous la casquette de l’ O.N.U, sans oublier la couverture aérienne et les nombreux conseillers français.
L’étalage des énormes moyens financiers qui dépassent l’entendement pour un pays anéanti par une guerre fratricide durant la campagne électorale d I.B.K démontrent que les liens de sujétion avec l’ancienne puissance paraissent flagrants.
Le Président a tout de même passé plus de 26 années de sa vie en France, plus particulièrement dans les quartiers universitaires de Paris. Il s’y est donc fait de nombreux amis dans tout le personnel politique y compris à la tête de l’Etat.
Il semble que le Président F. Hollande assistera à l’installation et à la prestation de serment du Président de l’Etat Malien et que le 1er voyage officiel du président Ibrahim Boubakeur KIETA sera en France.
N’est ce pas là plus de cinquante ans après, la réaffirmation du principe du Général DE GAULLE,
L’indépendance dans l’interdépendance