En matière de cosmétiques, il s’agit certainement de la plus grande news de cette année.

Une firme polonaise aurait créé et commercialisé le vernis à ongles hallal (même si on n’aime pas le terme, c’est ainsi que ce vernis est connu)

La majorité des femmes qui font leurs salat (prières), se sont déjà posées au moins une fois la question : 

Comment concilier salat et vernis à ongles.

Le vernis à ongles est synonyme de féminité, parfois de sophistication. Selon la couleur choisie, la femme exprime un état. Celle qui porte un vernis dans les tons de  rouge  ou cerise, n’exprime pas la même chose que celle qui porte une couleur, plus fashion ou flashy, et qui suit les tendances en la matière (les jaunes, les bleus électriques, un doigt de chaque couleur, les vernis velours, les pailletés, les bi-couleurs, les noirs, et bien sûr la french manucure …). Des couleurs vibrantes, et des gammes riches, rendent le vernis à ongles irrésistible.

Or les savants (en ISLAM), en se basant sur la sourate 5 verset 6 (sourate Al Ma’idah, المائدة سورة ) ont conclu que : tout ce qui empêche l’eau d’entrer en contact avec ce qui doit être lavé dans le cadre des ablutions (Woudou ) doit être retiré. Or,  le vernis à ongles créé une couche imperméable sur l’ongle,  il doit donc être retiré pour pratiquer le Woudou (ablutions).

سورة المائدة

بسم الله الرحمن الرحيم

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فَاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ

Confrontées à ce dilemme, certaines femmes se privent de vernis à ongles (enlever et remettre le vernis 5 fois par jours … merci mais non !), d’autres, n’en portent que durant leurs périodes menstruelles. Par contre, les addictes, considèrent qu’il n’y a aucun mal à faire les ablutions « le woudou » en ayant du vernis sur les ongles.

Une firme polonaise, INGLOT a mis fin à ce dilemme en créant une nouvelle ligne de vernis : le O2M (oxygène and moisture), un vernis respirant .

inglot-o2m-vernis-islamEn réalité le produit n’est pas nouveau, il a été créé il y a 4 ans par le chimiste et fondateur de la firme, WOJCIECH  INGLOT. Le chimiste fût le premier surpris par le succès rencontré par son vernis auprès des musulmanes. Malheureusement il n’a pas pu profiter de ce succès puisqu’il est décédé à la suite d’une hémorragie interne, le 25 février 2013.

Une semaine avant, il avait accordé une interview à l’AP (Associated Press), où il expliquait qu’il « était très loin de penser à l’Islam lorsqu’il a créé ce produit, et qu’il a été très surpris de l’engouement autour du vernis ». L’usine se trouve non loin de la frontière Ukrainienne, et « qu’il ne pensait pas qu’il y ait un musulman aux alentours »

La renommée de ce vernis ‘hallal’ s’est faites lorsqu’un imam, Mustafa Umar directeur de l’enseignement à l’Institut Islamique d’Orange county en Californie, a écrit un article sur le sujet, expliquant que ce vernis n’empêchait pas le woudou (Ablutions).

Il a expliqué s’être emparé du sujet après avoir vu les questionnements des femmes sur les forums musulmans. Mustafa Umar aurait testé la perméabilité du vernis en utilisant un filtre à café sur lequel il a déposé une couche de vernis, et selon lui, en versant l’eau, celle-ci passe à travers la tache de vernis. Ainsi selon les conclusions qu’il a publiées sur son blog, le vernis O2M d’INGLOT ne s’opposerait pas à la pratique des ablutions.

Après cet article, les commandes se sont enchainées, et la marque INGLOT ne pouvait plus faire face à la demande. Il y a désormais des revendeurs du produit, un peu partout (USA, Angleterre, Australie, Russie, Inde … Abu Dhabi, Jeddah, Dubaï, Tripoli, Casablanca, chez nous mazal !)

[adsense][/adsense]

Néanmoins, je voudrais apporter un petit bémol. ce vernis s’appelle O2M (oxygène and moisture = air et humidité). La firme INGLOT Cosmetics n’a, à aucun moment parlé de perméabilité à l’eau comme on l’entend, effectivement il s’agit d’un vernis « respirant » mais il laisse passer LA VAPEUR d’eau, et non les gouttes d’eau (je ne rentrerais pas dans les détails scientifiques … de toute façon je ne suis pas chimiste ! mais apparemment les molécules d’eau seraient éclatées à ce stade-là ».

Inglot cosmetic a indiqué qu’il est trop tôt pour promouvoir le O2M en tant que vernis compatible avec les principes de l’Islam. Les essais sont toujours en cours, pour confirmer  les résultats obtenus par l’Imam  Mustafa Umar.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here