Se limer les ongles fait partie de la routine pour les entretenir et permet de leur donner une belle forme, tout en évitant le dédoublement de l’ongle.
La première étape et de bien choisir sa lime.
Il en existe de plusieurs formes et dans plusieurs matériaux.
La lime en verre : c’est une lime … bin en verre comme son nom l’indique 😉
En fait c’est la number one des lime, la must have, elle a un grain très fin et n’est donc pas agressive pour l’ongle. Mais elle est très fragile. Ce n’est pas la lime que l’on peut jeter au fond du sac et avoir partout avec soi.
les limes Emeri : (c’est les petites limes roses vendues partout ) ce sont des limes en carton recouvertes d’emeri sur une surface. Elles sont souples, et il existe différents types de grains. Il vaut mieux la choisir avec un grain fin ou moyen. Les moins chères ne durent pas longtemps, mais vu leur prix … C’est ce que je préfère pour leur aspect pratique, car les limes en verre sont difficiles à trouver.
La lime en fer : (celle de nos grands mères, vous voyez de quoi je parles … ) c’est une lime « agressive » pour l’ongle. je la déconseille surtout si on ne sait pas correctement limer ses ongles.
Comment bien utiliser la lime à ongles :
première choses, éviter de faire comme dans les films des années 60 ( la serveuse, un bandeau sur la tête qui mâche un chewing-gum tout en se limant les ongles avec un mouvement de va-et-vient).
Pas de mouvements de va-et-vient, c’est le meilleurs moyen de fragiliser les differentes épaisseurs de l’ongle et d’avoir des ongles dédoublés. Il faut limer toujours dans le même sens, du bord vers le milieu de l’ongle.
On ne lime pas ses ongles tous les jours, cela a tendance à les fragiliser. On ne lime pas non plus la surface de l’ongle, pour cela on utilise un polissoire.
Et pour finir, attention aussi à ne pas limer la peau, pour éviter les ongles incarnés.
Asma