Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps
C’est ainsi que se finissent tous les contes de fées qui ont bercé notre enfance.
Mais qu’arrive-t-il à blanche neige, obligée de s’occuper seule de ses 4 enfants, alors que son prince charmant qui lui chantait la sérénade avant le mariage, passe désormais son temps devant la Tv.
Cendrillon quand à elle, abattue par les difficultés de la vie et submergée par le désarroi, noie son chagrin dans l’alcool.
C’est ainsi que l’artiste photographe Dina Goldstein, porte un regard cynique (et réel ?) sur la face cachée des contes de fée.
Une série de photos appelée « fallen princess » où l’artiste a voulu montrer que les contes de fées faisaient grandir les enfants dans un monde qui n’existe pas, et que la vie est une dure réalité.
Cette photo de Jasmine, la dulcinée d’Aladin a été source de polémiques. La photo met en scène une yasmine (princesse de l’orient) terroriste, dans un monde apocalyptique. La photographe Canadienne d’origine israélienne s’est défendue, en indiquant qu’elle voulait montrer une femme forte qui se bat sur toutes les lignes de fronts, comme tant d’autres femmes en Irak.
Le chaperon rouge, obèse, sirote une boisson Mac do, à l’image des Etats-Unis victimes d’une obésité galopante.
Quand à Rapuncé, sortie de sa tour, grâce à sa natte, est dans une chambre d’hôpital certainement atteinte d’un Cancer. Esthétiquement les photos de l’artiste sont « belles », mais l’intérêt de la démarche au-delà de l’aspect esthétique reste obscur.
[adsense][/adsense] Les contes de fées tels que narrés dans les livres sont très différents de la version « Disney ».
Blanche Neige, a été renvoyée de chez elle, chassée comme une proie, et empoisonnée, avant d’être sauvée. Cendrillon a été esclave dans sa maison, et Raiponce a été enfermée et isolée dans une tour toute sa vie.
Ces princesses ont eu une vie difficile, et ces contes de fées, au-delà de l’aspect « prince charmant » que l’on voit au premier abord, apprennent à l’enfant, et au futur adulte que l’espoir existe. Quand les choses vont mal, la persévérance permet de s’en sortir.