une femme de 82 ans porte en elle un fœtus de 40 ans
Le cas a été découvert lorsqu’une colombienne de 82 ans s’est rendue à l’hôpital de Bogota pour des douleurs abdominales.
Le médecin, pensant qu’il s’agissait d’une gastrite, lui a fait passer une échographie, qui a fait apparaitre à l’écran une sorte de tâche blanchâtre, l’équipe médicale a alors pensé à une tumeur.
Il s’agissait de ce que l’on appelle un « bébé de pierre », un phénomène médical connu sous le nom de « lithopédion ». Il s’agissait d’une grossesse extra-utérine, le fœtus avait migré vers l’abdomen, un environnement qui n’est pas viable pour lui. Se met ensuite en place un phénomène de défense qui va protéger la mère d’une possible infection. Une sorte de barrière de calcium va se créé, et encapsuler le fœtus, qui va alors se « fossiliser »
Le cas le plus ancien de bébé de pierre répertorié date de 1582. Une française de 68 avait porté ce fœtus en elle durant 26 ans. Selon les écrits, elle avait développé tous les signes extérieurs d’une grossesse, sans pour autant accoucher. Ce n’est qu’après sa mort qu’une autopsie avait été effectuée, et qu’une sorte de pierre avait été retirée de son abdomen.
[adsense][/adsense]
Le cas d’une marocaine avait été aussi rapporté dans les années 50. Elle s’était rendue à l’hôpital pour accoucher, après 48 heures de travail, elle n’arrivait toujours pas a accoucher. Les médecins voulaient alors effectuer une césarienne, la patiente avait pris peur et était rentrée chez elle. 50 ans après, le bébé momifié a été extrait de son corps.
Cette colombienne de 82 ans doit subir une opération, afin qu’on lui retire ce fœtus qui est resté dans son corps 40 années.