Si à chaque fois que l’on parle de la fashion week à la télévision vous n’y comprenez rien, si vous êtes imperméables à la haute couture et que vous vous demandez à quoi sert tout ce cinéma. Si front-row, catwalk ou backstage ne vous disent rien, alors ce guide est fait pour vous.
La fashion week (FW (feyou) pour les intimes …) littéralement, la semaine de la mode est l’évènement biannuel du monde de la mode, elle à lieu dans plusieurs grandes capitales du monde à raison de deux fois par an, les grandes maisons de la mode y présentent leurs dernières collections, printemps-Eté (spring-summer) et Automne-Hiver (Autumn-Winter).
La saison des Fashion Week s’ouvre avec celle de New-York suivie par Londres, Milan, et enfin Paris qui clos la saison.
Il s’agit là des principales fashion-Week, dont on parle dans tous les médias. Mais il faut savoir qu’il en existe d’autres, beaucoup moins connues, et qui intéressent moins les médias occidentaux, mais dont on ne manque pas de vous parler régulièrement sur le site bnatdzayer.com, comme les fashion week de Dubaï, Istanbul, Jakarta, Islamabad …
(Ces deux dernières sont très intéressantes en ce qui concerne la mode hijab)
Casablanca et Tunis ne sont pas en reste et organisent aussi leur Fashion-Week … à quand la Fashion-Week Algérienne ??? … Mazal wakfin !!!
Ndlr (mazal wa9fin … toujours debout … sorry traduction impossible )
Les défilés Printemps-Hiver ont lieu de septembre à Octobre, et les défilés Printemps-Été, de février à mars, mais il faut distinguer les défilés Haute-Couture des défilés RTW ( ready to wear, PAP : prêt à porter). Les défilés Haute-Couture n’ont lieu qu’à Paris (hé oui Paris reste la capitale de la mode …)
Ndlr : il faut savoir qu’à l’origine la première fashion week a eu lieu à New-York au sortir de la seconde guerre mondiale pour concurrencer l’hégémonie de Paris dans le domaine de la mode. Les capitales européenne ont ensuite suivi le pas, et ont créé à leur tour leur propre fashion week.
Les semaines Haute Couture parisienne ont lieu deux fois par an, en janvier pour les collections Printemps-Été et en juillet pour les collections Automne-Hiver.
A quoi sert la Fashion Week
C’est vrai que cela peut être difficile à comprendre … surtout lorsque l’on voit des images de défilés avec des tenues hallucinantes, immettables, grotesques, ou ubuesques.
En réalité il faut comprendre que ces défilés sont destinés au pro de la mode, ceux dont cela est le métier, c’est pour les maisons, et les stylistes l’occasion de présenter leurs collections aux acheteurs des grands magasins comme Bloomingdale’s et Barney’s à New-York, Harrods à Londres ou encore Les Galeries Lafayette à Paris. Puisque le but des créateurs est de se retrouver ensuite dans les rayons de ces magasins.
Par ailleurs, ces défilés donnent les tendances de la mode de l’année, que vont suivre ensuite les marques comme Zara ou H&M. il n’y a qu’à voir à quel point Zara « s’inspire » des créations de la styliste Isabel Marant … (cf Sneakers, Santiags …).
Pour vous aider à vous y retrouver lebnat darnalkom (on vous a fait) un petit lexique des mots les plus utilisés durant la fashion-week.
Backstage : ce sont les coulisses des défiles, une vraie petite ruche qui grouille de monde, des personnes qui courent dans tous les sens, entre staff, mannequins, make-up-artistes, coiffeurs … un capharnaüm magistral, pour que le défilé ressemble à un concerto sans fausse note.
En parlant de make-up artistes, vous l’aurez peut être compris ce sont les maquilleurs professionnels, ya3ni li y talsso el maquillage.
Non sérieusement rien à voir avec nos hafafates(coiffeuses), wella y kouloulak maquilleuses(pseudo-maquilleuses), qui pour beaucoup d’entre elles maya3arfouch y maquilléw, la mariée sort du salon de coiffure avec une couche de plâtre, quelques couches de ciment, et trois pots de peinture 3la fatchat’ha (sur son visage), ya Rabi illa tchouffi un bout de visage. Bon on ne dit pas qu’elles sont toutes comme ça, heureusement kaynin li mlah, mais la majorité devraient arrêter le massacre !
(Traduction … il s’agit d’un phénomène répandu qui touche beaucoup de pseudo-maquilleuses qui, au lieu d’embellir, amochissent les mariées … non ! le fard à paupières bleu ça ne va pas à tout le monde … et le maquillage à la libanaise à des limites …)
Revenons à nos moutons …
Catwalk ou Runaway : si l’on s’amuse à traduire l’expression cela donne : « la promenade du chat » vous devinez qui est le chat ! À New York on parle de Runaway qui est utilisée pour designer ce podium ou les cintres … euh … mannequins défilent.
Le Face chart : encore de l’anglais ! Pourquoi ? Parce que ça fait plus « stylé » que de dire charte de maquillage, en fait il s’agit du dessin qui va servir de trame au maquilleur, ou sont définies les couleurs, et le thème du défilé.
Front-row : ahhh grande source de discorde et de crises, il s’agit du premier rang de places, les places qui font face au catwalk, chaque centimètre de chaise est le saint-graal pour beaucoup, il établit son rang, son statut social dans le monde de la mode.
Le premier rang, c’est un peu la famille royale, derrière sont assis les seigneurs, nobles, puis derrière les courtisanes.
En général, sont assis en front-row les acheteurs des grands magasins, les rédacteurs des grands magazines de mode, des acteurs, des égéries, des It-girls (oui encore … si vous ne savez pas encore ce que c’est cliquez ici).
C’est sur que si l’on s’appelle Anna Wintour*, on est toujours assise au premier rang….
*pour celles qui ne s’intéressent pas vraiment à la mode, et qui se demanderaient innocemment : » Mais qui peut bien être Anna Wintour ? Une actrice … une chanteuse ??? … ya waldi nkolak comment tu as atterris sur cet article, de quelle planète … »
Non Anna Wintour n’est pas d’une actrice (mais elle joue bien son rôle !). C’est « la papesse » de ce monde de la mode, dans l’exemple de la famille royale, c’est la Reine Elisabeth ! Non sérieusement Anna Wintour est « juste » la rédactrice en chef du magazine Vogue Us, vous comprendrez qu’elle peut faire ou défaire une carrière en quelques lignes, c’est ce pourquoi elle a toujours sa place, bien au milieu sur le front row !
Si vous avez vu le film avec Anne Hathaway, Le diable s’habille en Prada, c’est elle le diable ! (pour de vrai lebnat, le personnage s’inspire d’Anna Wintour).
Le front row n’est pas à prendre à la légère, c’est une question sérieuse, source de fréquents incidents diplomatiques. La preuve ? Lors de la dernière fashion Week à New-York en Septembre 2012, la rédactrice en chef du magazine Jalouse Jennifer Eymère a giflé une attachée de presse lors du défilé du styliste Zac Posen, oui … une vraie gifle … pourquoi parce qu’elle lui a manqué de respect : au dernier moment il y avait eu des changements de place ! Elle et sa mère se sont retrouvées debout … les pauvres bezaf a3lihom … jamais stenaw el bus haddou.
kolnalkom lebnat c’est la guerre en talons aiguille.