Allaiter son bébé le rend-il plus intelligent ? C’est ce que semblent indiquer les résultats d’une étude Américaine dont les résultats ont été publiés dans le fameux journal américain de pédiatrie (JAMA).
Cette étude a été menée sur un peu plus de 1300 enfants (et leurs mamans), Par une équipe de l’hôpital pour enfant de Boston.
Les enfants ont été allaités moins d’un mois pour certains, et plus d’un an pour d’autres.
Les résultats qui ont été publié dans le Journal Américain de Pédiatrie, apportent un début de preuve en ce qui concerne les effets positifs du lait maternel sur le développement cognitif de l’enfant mesuré par le QI.
Selon les résultats obtenus, le fait d’allaiter un enfant de six mois à un an, permettrait un développement plus aisé du langage chez lui, les testés effectués à l’âge de 3 ans démontrent de meilleurs résultats aux tests de compréhension.
l’enfant qui a été allaité durant la première année de sa vie gagnerait 0,35 points de QI par mois d’allaitement. Un enfant de 7 ans qui aurait été allaité 1 an obtiendrait donc 4,2 points de QI supplémentaire par rapport à un enfant qui n’aurait pas reçu de lait maternel.
L’OMS conseille aux mamans d’allaiter leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 mois, puis d’introduire le biberon tout en alternant avec l’allaitement.
Plusieurs autres études ont été menée sur ce sujet, sans forcément aboutir à des résultats significatifs, d’autres facteurs tels que le milieu socio-culturel et socio-économique, le patrimoine génétique, la stimulation intellectuelle, l’intelligence des parents, sont autant d’éléments qui ont une influence certaine sur le développement intellectuel et cognitif de l’enfant.