La traque aux frontières de la femme saoudienne est mise en pause.

Dès qu’une saoudienne franchissait les frontières du pays, un texto était automatiquement envoyé à son Wali. Le gouvernement à décidé d’assouplir cette disposition.

Au delà de l’interdiction faite aux femmes de conduire, l’Arabie Saoudite avait mis en place depuis 2012, un système de SMS aux frontières. 
Lorsqu’une femme saoudienne passe une des frontières du pays, un douanier ou un policier envoi automatiquement depuis un poste informatique, un SMS d’alerte au wali de cette femme, celui-ci étant l’époux si elle est mariée, le père ou le frère si elle est célibataire et le fils si elle est veuve.
Le gardien (Wali al amr) reçoit ce SMS « d’information » même s’il se trouve avec elle lorsqu’elle quitte le pays.
La femme saoudienne doit par ailleurs présenter une autorisation expresse du wali « la feuille jaune » l’autorisant à quitter le pays.

Au regard des vives critiques que cette disposition a soulevé, l’Arabie Saoudite a décidé de la remanier. La disposition est pour l’instant suspendue, et devrait devenir facultative. Seul l’homme qui souhaitera être tenu informé des allées et venues de la femme recevra un SMS. Cet allègement de la disposition ne dispense pas la femme de présenter l’autorisation de voyage signée de son wali.

Des réformes timides ont été entreprises dans ce pays, puisqu’à partir de 2015, les saoudiennes auront le droit de voter et la possibilité de se présenter aux élections municipales.  Par ailleurs depuis 2013 les femmes ont fait leur entrée au majlis Al Shurra (L’Assemblée Consultative).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here