‘El-moudjahidates’ nos héroïnes, une exposition à découvrir du 22 Mars, au 05 juillet 2014, au Musée des Arts Modernes et contemporains d’Alger (MAMA) dans le cadre du programme consacré au cinquantenaire de l’indépendance.
Une double exposition qui rend hommage à ces femmes combattantes, celles sans qui rien n’aurait été possible.
Ces héroïnes trop vite oubliées par l’histoire
Nos livres d’histoires et nos jeunes mémoires ne retiennent que quelques noms d’héroïnes, alors qu’elles ont été si nombreuses à contribuer à la victoire et ce à tous les niveaux et dans tous les domaines
Qu’elles aient participé de près ou de loin à l’action révolutionnaire. Dans les maquis arme au poing et trousse d’infirmière en bandoulière ou en soutien aux combattants. Poseuses de bombes, ou transportant des armes dans leur couffin à travers les ruelles sinueuses des veilles villes pour traverser les barrages . Étudiantes, dactylos ou cuisinières, elles ont œuvré pour leur pays au péril de leurs vies et ont participé à la libération nationale, mais mises au placard de l’histoire et de la société par une Histoire écrite par les hommes …
El-Moudjahidates, nos héroïnes est en fait une une double exposition, deux volets la composent.
Le premier, intitulé « de l’invisible au visible : moudjahida, femme combattante » réalisé par la photographe Nadja Makhlouf et le second intitulé « la vie d’un jour » réalisé par la photographe Benyoucef Chérif.
Cette exposition photo est accompagnée de textes, des biographies, et de courts métrages qui donnent la parole à ces moudjahidates. Des portraits, actuels juxtaposés aux photos d’époque.
Une exposition à découvrir de toute urgence au Musée des Arts modernes et contemporains d’Alger.